top of page

CHATEAU LA BRETONNIERE

33390 MAZION

 

AOC Blaye - Côtes de Bordeaux

 

  • Historique: Propriété existant déjà au XVIIème siècle, dont les vins ont toujours été très réputés.

  • Superficie du vignoble: 15 hectares

  • Nature du sol: 70% Graves sur sous-sol argileux, 30% Argilo-calcaire

  • Encépagement: 79% Merlot, 16% Cabernet-Sauvignon, 5% Malbec

  • Age moyen des vignes: 20 ans

  • Densité à l'hectare: 5.000 pieds et 6.667 pieds/ha

  • Production: Rouge: 90.000 bouteilles par an - Clairet: 15.000 bouteilles par an / Blanc: 4.000 bouteilles par an – Rosé: 5.000 bouteilles par an

Recherche de la maturité optimale: densité élevée pour l’appellation, charge limitée par ébourgeonnage et vendanges vertes si nécessaires, surface foliaire importante, effeuillage. Sélection parcellaire rigoureuse en fonction du terroir.

Le témoignage de Stéphane Heurlier

 

Ma philosophie :  « La qualité n’est jamais un accident… C’est toujours le résultat d’un effort intelligent. » John Ruskin 1871

Après des études d'ingénieur en agriculture et une première expérience dans le commercial et marketing de la machine agricole française aux USA, je suis arrivé à Bordeaux en 1992. A 25 ans, je ne connaissais alors pas grand-chose au vin (j’étais fils de céréaliers du nord de la France), mais j’avais la volonté de réussir. J’ai donc acheté deux propriétés viticoles, le Château LA BRETONNIERE en Blaye - Côtes de Bordeaux et le Château TOUR DE GUIET en Côtes de Bourg.

 

Ce fût pour moi le grand saut et un immense challenge à relever! En effet, revenant juste de New York, je me suis retrouvé dans une maison, pourtant habitée avant moi, qui n'avait ni l'eau courante, ni l'électricité à l'étage! Le vignoble, le matériel et les chais étaient à l'image de la maison. Je collais les étiquettes sur les bouteilles à la main avec colle et pinceau… Tout était donc à faire ou à refaire!


Il m'a fallu énormément de courage, de travail, de persévérance et de sacrifices pour relever ces vignobles. Au fil des ans, j'ai replanté les vignes, augmenté les densités, rééquilibré et dynamisé les sols, adapté mes méthodes culturales en pratiquant une agriculture raisonnée et durable pour que les vignes donnent le meilleur raisin possible. En 2000, la construction du nouveau chai m'a permis de mettre en valeur ces raisins et d'élaborer des vins uniques et de caractère, dont certains sont maintenant vinifiés en foudres (cuves en chêne).


Mes vins sont élaborés le plus naturellement possible (sans ajout de levures de fermentation pour les rouges) et ils sont soutirés et mis en bouteilles en fonction des cycles lunaires. Passionné, perfectionniste et écologiquement responsable, je mets tout en œuvre pour que ces vins reflètent la meilleure expression de leurs terroirs et puissent être appréciés par tous.
Entouré de spécialistes compétents, notamment Monsieur Prud'homme, ancien responsable d’un 1er Cru Classé de Pauillac (Château Mouton Rothschild) pendant 25 ans et avec beaucoup de générosité dans mon travail, je produis au Château LA BRETONNIERE des vins de terroir qui combinent finesse, élégance et caractère.

portrait.JPG

Ils nous accompagnent en 2023, merci à eux !

L ABUS D ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. A CONSOMMER AVEC MODERATION.

© 2024 by Lions Club Senlis Trois Forêts

bottom of page